Sommeil bébé : De combien de sommeil votre enfant a t'il besoin ?

Sommeil bébé : De combien de sommeil votre enfant a t'il besoin ?

Sommeil bébé : De combien de sommeil votre enfant a t'il besoin ?

Découvrez si votre nouveau-né ou votre bébé dispose de tout le sommeil dont il a besoin.

Aucun doute là-dessus : les nouveaux  et les bébés ont besoin de beaucoup de sommeil ! Combien exactement? Il n'y a malheureusement aucune réponse toute faite. Différents facteurs affectent la durée de sommeil d'un nouveau né ou d'un enfant, par exemple : si l'enfant est nourri au sein ou non ainsi que de combien de temps par jour il est exposé à la lumière naturelle.
Cependant, pour vous faire une idée, il est tout de même possible de tirer les grandes lignes en fonction de l'âge de votre bambin grâce à notre petit guide sur le sommeil bébé. Et si vous souhaitez comprendre pourquoi bébé lutte contre le sommeil, jetez un oeil à notre article !

Sommeil bébé : Les nouveaux-nés

Les nouveau-nés arrivés au terme de la grossesse et en bonne santé devraient passer la plus grande partie de leur journée à dormir. Plus précisément, ils devraient dormir entre 14 à 17 heures par jour. Bien entendu, ces heures ne sont pas consécutives.

Au cours des premiers mois de la vie, un enfant ne dormira pas plus de deux à quatre heures d'affilées en raison d'un autre besoin vital, l'alimentation. Un nouveau-né devrait généralement dormir entre 8 et 12 heures la nuit (en comptant un réveil pour le casse-croûte) et dormir le reste en faisant entre deux à cinq siestes pendant la journée.

Cependant, ne vous inquiétez pas si votre enfant met du temps à trouver son rythme. Tous nos bouts de choux sont différents, le votre s'y prend probablement très bien par rapport à ses besoins. En cas de doute, n'hésitez pas à en parler à la sage femme qui saura vous conseiller au mieux ! 

Sommeil bébé 4 mois

Ces tout-petits ont encore besoin de 12 à 14 heures de sommeil par jour !

À cet âge, la plupart des jeunes enfants commencent à établir leurs habitudes de sommeil et peuvent dormir sur de plus longues périodes. Vous entendrez certains parents vous dire que certains enfants font le tour du cadran (nuit de 12h) et c'est tout à fait normal. Cela tend à se produire plus souvent lorsque les nourrissons sont suffisamment développés pour commencer à consolider les heures de sommeil. Petit à petit, votre nourrisson commencera à dormir de plus en plus durant la nuit et de moins en moins pendant la journée. Autour des 9 mois, la plupart des bébés souffrent d'anxiété de séparation, ce qui peut entraîner davantage de pleurs dans le lit - ce qui nécessitera la plus grande attention des parents pour les rassurer.

Heureusement, c’est également à cette époque que les nourrissons commencent à se calmer d'eux même et à apprendre à se rendormir.

Sommeil bébé 12 mois

Vous avez passé le plus dur ! À 12 mois, votre enfant devrait faire ses nuits parfaitement et faire une sieste le matin, et une l'après midi.

Si jamais ce n'est pas le cas, n'oubliez pas qu'il n'y a aucune recette miracle ! Concentrez-vous sur ce qui a marché par le passé, et restez cohérent (et bon courage !). 
Si vous ne l'avez pas essayé auparavant, il est probablement temps de tester notre diffuseur de bruit blanc bébé

 

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés