Pourquoi bébé lutte contre le sommeil

Pourquoi bébé lutte contre le sommeil ? Conseils d'endormissement

Pourquoi bébé lutte contre le sommeil ? Conseils d'endormissement

Aider votre enfant à s'endormir (c'est aussi bon pour vous)

L'ironie de la vie d'un nouveau-né : bébé dort beaucoup, tandis que papa et maman à peine (ou pas !). N'ayez crainte, nous sommes tous passés par là. Ceci dit, les nuits blanches ne sont pas une fatalité. En comprenant pourquoi bébé lutte contre le sommeil, vous pourrez l'aider à trouver une routine de sommeil saine. Petit bonus : cela signifie aussi que vous pourrez dormir davantage ! 

Par où commencer ?

Une bonne routine de sommeil commence tout d'abord par une heure de coucher régulière. Vous pouvez commencer à la mettre en place lorsque votre petit amour aura atteint l'age d'environ six semaines. À la même heure chaque soir, lisez un livre ensemble, chantez des chansons et nourrissez votre enfant avant de le placer dans son berceau. Cela peut également vous aider à "régler" l'heure de réveil de votre bébé à la même heure chaque matin et à lui faire faire la sieste à heures fixes.

Entre quatre et six mois, votre enfant commencera à être prêt pour être un peu plus accompagné. Bien que tous les nourrissons soient différents, la plupart des enfants de cet âge peuvent dormir une nuit entière (entre huit à douze heures). Mais il existe de nombreuses façons de les aider à monter dans leurs trains. Peu importe celle que vous choisirez, le plus important, c'est de s'y tenir ensuite ! 

Les deux technique d'endormissement principale se résume en deux noms. Le "Cry it Out" et le "Pas de Larme".

Cry It Out :

Cette méthode signifie que vous couchez votre bébé dans son lit , somnolent mais éveillé. Le but est que votre enfant apprenne à s’endormir sans votre aide, de sorte que, lorsque votre enfant se réveille au milieu de la nuit, il puisse retourner dormir seul.

Dites bonne nuit à votre tête d'ange et quittez la pièce, même si votre enfant pleure.

Ensuite, revenez calmer votre enfant en respectant des intervalles de plus en plus longs pour le calmer brièvement. Il peut être difficile d'écouter votre bébé pleurer, mais les parents qui ont réussi avec la technologie affirment qu'il en résulte moins de larmes dans l'ensemble et plus de sommeil pour tout le monde.

Pas de larmes :

Certains parents et experts pensent qu'il est douloureux pour l'enfant de le laisser pleurer, même si cela s'inscrit dans le cadre d'une technique d'éducation. (Et on les comprends). 

La méthode Pas de Larme implique de s'asseoir sur une chaise à côté du lit pendant que l'enfant s'endort, puis, chaque soir, de déplacer la chaise plus loin du lit jusqu'à ce qu'elle soit au niveau de la porte - et enfin à l'extérieur de la pièce.

Cela permet de rassurer votre enfant tout en lui apprenant à s'endormir seul. 

Hybride:

Il est assez naturel de tomber entre ces deux méthodes et de se rendre disponible au besoin de votre enfant. Commencer par le laisser seul puis re-rentrer dans sa chambre si les pleures commencent à arriver. Restez-y en vous installant dans un coin de la pièce. 

Conseils supplémentaires pour un sommeil plus profond

Si vous n'êtes pas sûr d'être prêt pour un entraînement complet au sommeil, mais que vous voulez aider votre enfant à avoir de bonnes habitudes de sommeil, voici quelques astuces.

Nourrissez votre bébé pendant la journée.

Pourquoi bébé lutte contre le sommeil - pas assez nourri dans la journée

Encouragez votre enfant à se remplir l'estomac pendant la journée afin de lui faire comprendre que la journée rhyme avec "manger" et la nuit avec "dormir".

Ne répondez pas à toutes les solicitations.

Il est naturel qu'un enfant ou un enfant se réveille pendant la nuit - les adultes le font aussi, mais ils se rendorment sans même s'en rendre compte. Attendez donc une trentaine de secondes devant la porte avant de rentrer pour vous assurer que votre bébé pleure vraiment et qu'il n'est pas en train de se rendormir.

Planifiez un coucher tôt.

Bien que cela puisse sembler absurde si votre enfant ne fait pas ses nuits, un coucher plus tôt, comme 18 h 30 ou 19 heures, peut aider votre bébé à dormir plus longtemps.

En effet, l'épuisement peut empêcher votre enfant de s'endormir et de dormir, ce qui peut provoquer des réveils nocturnes et matinaux.

Laisse la lumière briller.

Pourquoi bébé lutte contre le sommeil - manque de soleil

Aidez votre enfant à faire la différence entre le jour et la nuit en ouvrant les stores le matin et en sortant profiter de la lumière du jour autant que possible. Ensuite, gardez son environnement nocturne calme et sombre. Vous pouvez également essayer d'utiliser des conditionneurs sonores, parfois appelés diffuseurs de bruit blanc, pour l'aider à s'endormir.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés